Comment garder l’attention de son public sur un événement hybride ?

Temps de lecture : 5 min

Partager cette publication

Comment garder l’attention de son public sur un événement hybride ?

Un article rédigé par notre adhérent Etienne BARRIER de Unik Production.

Organiser un événement en hybride a de nombreux avantages, car il permet de communiquer auprès de son audience, tout en baissant les coûts et en réduisant son impact environnemental.
Cependant, on ne communique pas de la même manière avec un public en physique ou à distance.
Voici quelques conseils afin de garder l’attention de votre cible tout au long de votre événement hybride.

1. L'attention

La première chose à retenir, est que l’attention va être très différente selon que l’on soit dans la salle ou derrière son ordinateur.
En présentiel, vous êtes obligé de suivre ce qui se passe sur scène. Même si vous avez accès à votre téléphone, votre distraction reste contenue.

Par contre, lorsque l’on se trouve à distance, votre événement est en concurrence avec les habituels réseaux sociaux, emails, notifications, etc. et l’environnement extérieur. Ce peut être un collègue qui vient poser une question ou le téléphone qui sonne  par exemple.

Face à toutes ces sollicitations externes, votre audience à distance est plus susceptible de partir et de ne plus revenir. Ce qui signifie que votre discours ne sera pas entendu, ni retenu. Il est donc très important de dynamiser les interventions pour qu’elles captent l’attention de bout en bout. La durée d’une séquence ne devrait pas dépasser l’heure.

Pourquoi ?

Car au-delà, le discours peut être dilué et la concentration se perd. Entre chaque prise de parole, un jingle musical et/ou vidéo donne du rythme et vient raviver l’attention des spectateurs. Si vous diffusez des vidéos, pensez également à les faire courtes, 3 minutes maximum, pour garder une dynamique.

2. Le message

Le second conseil concerne les messages que vous souhaitez faire passer.

Dès la création de votre événement, pensez à LA chose que devra retenir votre audience. C’est le message clef et il devra être répété. Tous les discours, vidéos et autres moments doivent tourner autour de cette idée unique.

Le cerveau humain fonctionne de telle manière qu’il ne va pas retenir de nombreux messages. Si vous souhaitez que votre public se souvienne de plusieurs choses, vous courrez le risque qu’il ne retienne rien du tout.

À partir de ce principe, chaque prise de parole ne doit contenir qu’une ou deux idées principales, toutes liées au thème central. Il est préférable de créer plusieurs événements avec des thèmes distincts plutôt qu’un seul regroupant de nombreuses informations qui seront rapidement oubliées.

Si vous diffusez des présentations, pensez également à les simplifier. Un PowerPoint surchargé de phrases détourne l’attention du spectateur : il aura tendance à lire plutôt qu’à écouter l’intervenant.

Pour éviter cette dispersion, privilégiez peu de mots par slide et des graphismes simples que vous pourrez expliquer. Utiliser une image résumant votre discours est également une bonne idée pour illustrer un concept.

3. L'audience

Une autre bonne pratique consiste à vous adresser autant au public présent qu’à celui à distance. On a souvent tendance à ne parler qu’à la salle dans laquelle on se trouve, ce qui fait que les spectateurs derrière leur écran se sentent oubliés et entraîne souvent une perte d’audience. Tout au long de votre événement, veillez à inclure tout le monde. Vous pouvez vous adresser directement au public, mais aussi à la caméra, ou citer des exemples liés aux lieux où se trouvent vos spectateurs.
On a souvent tendance à ne parler qu’à la salle dans laquelle nous nous trouvons. De ce fait, les spectateurs derrière leur écran se sentent oubliés et cela entraîne souvent à une perte d’audience. 
Tout au long de votre événement, pensez à inclure tout le monde. Vous pouvez vous adressez directement au public, mais aussi à la caméra, ou bien en prenant en exemple des lieux où se trouvent vos spectateurs.

En prenant en compte votre audience dans son ensemble, vous augmentez leur attention et l’adhésion à votre discours.

4. L'interaction

Enfin, un conseil bonus, et à mon sens le plus important pour maintenir l’attention des spectateurs : pensez à l’interaction avec le public, en particulier avec ceux qui ne sont pas présents dans la salle.

Si vous demandez à votre audience d’écouter passivement des discours pendant plusieurs heures, il n’y a aucun intérêt à diffuser en direct : le replay suffit amplement.

Mais si vous communiquez en amont sur les possibilités d’interaction, comme poser des questions en direct, alors se connecter prend tout son sens.

Pour éviter que chacun ne prenne la parole de manière spontanée, vous pouvez utiliser des outils comme Beekast, Kahoot ou Slido, qui permettent de poser des questions depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Vous pouvez également créer des murs de selfies, des quiz ou des questionnaires.

Comme vous le constatez, le secret pour maintenir l’attention de votre audience tout au long de votre événement est de placer l’humain au centre de votre réflexion.

En pensant d’abord à ce que vont ressentir votre public en présentiel et à distance, vous identifierez plus facilement les bonnes pratiques pour le valoriser et le maintenir intéressé. Réfléchissez à ce qui va capter son attention et à ce qu’il devra retenir de sa participation.

A propos de l’auteur :
Etienne BARRIER, est le co-fondateur de l’agence UNIK Production. Depuis 2007 nous accompagnons les entreprises dans la captations de leurs événements partout en France. Nous intervenons depuis la conception du projet, jusqu’à sa diffusion.

Contact
Etienne : barrier@unikproduction.com
Réseaux : LinkedIn https://www.linkedin.com/in/etienne-barrier-unikproduction/
UNIK Production : site : https://unikproductionlive.com/
Tél. : 01 48 68 63 07

Plus de contenu

Vous voulez booster votre entreprise?

Rejoignez le réseau le plus dynamique d'Ile-de-France !