MExchange Dakar – Saison 3 – novembre 2025

Temps de lecture : 5 min

Partager cette publication

MExchange Dakar – Saison 3 - novembre 2025

Jour 1

C’est la 3ème mission que Mieux Entreprendre organise à Dakar.
Dès le premier jour, nos 11 entrepreneurs ont pu découvrir l’écosystème local aux côtés de partenaires présents depuis le début et impliqués dans chacune de nos délégations :

CTIC Dakar – Incubateur de Startups TIC : premier incubateur dédié aux technologies de l’information et de la communication au Sénégal, accompagnant les startups dans le développement de leurs projets numériques.

APIX-S.A : Agence pour la Promotion des Investissements et des Grands Projets, qui apporte un éclairage concret sur les démarches d’implantation, les dispositifs d’accompagnement et les opportunités de networking.

Nous avons également participé à la conférence inaugurale de la 5ème Rencontre des Entrepreneurs Francophones, suivi d’un déjeuner avec la délégation de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) à l’Institut français pour compléter cette 1ère journée.

Des moments privilégiés pour créer les premiers contacts locaux.

💡 Pour Mieux Entreprendre, cette 3ème mission s’inscrit dans la continuité de nos actions et témoigne de la qualité de nos engagements en matière de mise en relation et d’accompagnement au développement des entreprises :
faciliter les rencontres, partager l’expérience et donner aux participants les moyens de comprendre rapidement le terrain pour s’y développer.

Jour 2

Au programme du jour 2 : Rencontres Francophones de l’Innovation de la Région Île-de-France, découverte des lauréats autour du petit-déjeuner, conférences, tables rondes, networking et remise des Prix Sprint.

Nous avons permis à nos entrepreneurs de participer à une rencontre privilégiée avec Stéphane Beaudet, vice-président du Conseil régional d’Île-de-France et Cédric Guillon-lavocat, Directeur Général Adjoint des affaires européennes. Un temps d’échange pour explorer les perspectives économiques et questionner la Région sur l’accompagnement de leur développement vers le Sénégal.

Belle rencontre avec Anne-Louise Mesadieu, conseillère régionale d’Île-de-France.
Nous sommes également très heureux d’avoir retrouvé nos adhérents qui se sont implantés au Sénégal suite à nos missions.

Jour 3

Jour 3 : rencontre avec l’ADEPME, temps d’échanges entre les équipes et les entrepreneurs locaux accompagnés par l’ADEPME pour comprendre les besoins et explorer les synergies possibles entre accompagnements français et sénégalais.

Visite de l’entreprise Seneafood, que nous accompagnons dans le cadre de la mission MExchange, adhérente de Mieux Entreprendre et qui est déjà implantée à Dakar. Une immersion dans le savoir-faire d’une entreprise locale, porteuse d’innovation et de valeur ajoutée pour le territoire, puisqu’elle transforme les produits locaux, notamment le piment, la mangue, l’hibiscus, le fruit du baobab…

Rencontre avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar : échanges avec des entreprises accompagnées par la CCIAD, afin d’identifier les leviers de croissance, les opportunités de structuration et les passerelles pour renforcer les collaborations économiques.

Une journée dense, rythmée par des dialogues et des perspectives enthousiasmantes pour nos entrepreneurs !

Jour 4

Jour 4 : rencontre avec Business France au sein de l’Institut français de Dakar, afin d’obtenir un éclairage précis sur les opportunités de développement et les dispositifs d’appui mobilisables pour les entreprises.

Nous avons poursuivi par un échange avec l’Office français de l’immigration et de l’intégration, permettant de mieux comprendre les mécanismes de mobilité professionnelle et les cadres administratifs associés.

Un déjeuner de travail avec les Conseillers du Commerce Extérieur a ensuite permis d’approfondir les enjeux liés à l’implantation et au développement d’activités entre les deux marchés.

Enfin, une rencontre avec l’Organisation des Professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication au Sénégal a apporté un éclairage sur les dynamiques du secteur numérique et les leviers de structuration de l’écosystème local.

Une journée structurante, marquée par des échanges de haut niveau et des perspectives de collaboration renforcées.

Merci à tous nos partenaires pour leur accueil !

Jour 5

Dernier jour : rencontre avec le Directeur Général de TER DAKAR (filiale du Groupe SNCF) au sein de la gare ferroviaire de Dakar, pour un échange privilégié autour du fonctionnement du réseau, des enjeux de mobilité urbaine et des perspectives de développement du transport ferroviaire au Sénégal.

Cette rencontre a été suivie d’une visite du site opérationnel du TER, permettant d’obtenir un éclairage concret sur : 80 000 voyageurs transportés chaque jour, une rame toutes les 10 minutes, mise en service du premier train en décembre 2021, 22 rames en circulation, structurant l’un des projets de mobilité les plus ambitieux de la région.

Pour clôturer cette journée, une visite de l’île de Gorée est venue offrir une respiration historique et culturelle de cette immersion au Sénégal.

Un immense merci à l’ensemble de notre groupe, dont la qualité humaine et professionnelle a véritablement marqué cette mission.

Cet esprit collectif, cette curiosité et cette capacité à tirer le meilleur de chaque échange ont démontré, une fois encore, la force du ME.
Avoir le réseau de ses ambitions.

Remerciements

Un grand merci à nos co-financeurs qui nous permettent d’organiser ces missions, dans le but d’aider nos entreprises à se développer à l’international :

Fonds social européen,  Région Île-de-France, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Institut français Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).

Plus de contenu

Vous voulez booster votre entreprise?

Rejoignez le réseau le plus dynamique d'Ile-de-France !