Transition écologique, les TPE & PME sont la cible

Temps de lecture : 5 min

Partager cette publication

L’AVENIR EST VERT !

Le monde de demain se construit aujourd’hui, et les entrepreneurs ont un rôle crucial à jouer dans la transition écologique. Le baromètre “Des TPE-PME au ralenti” publié par Bpifrance Le Lab révèle une prise de conscience écologique croissante chez les entrepreneurs. En effet, près de 60% d’entre eux ont mis en place des actions de sobriété énergétique en 2022, et la plupart comptent les poursuivre en 2024.

Ce mouvement positif montre que les TPE-PME s’emparent de l’urgence climatique et s’engagent à réduire leur impact environnemental. C’est une étape importante pour la transition écologique de notre économie, et il est crucial de continuer à soutenir et encourager ces initiatives. Les jeunes entrepreneurs sont l’avenir de l’entrepreneuriat français et de son impact environnemental.

MISSION TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Lancée en novembre 2023, la Mission Transition Écologique est une plateforme numérique conçue pour simplifier et accélérer la transition écologique des très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME) en France.

Elle a pour objectif d’augmenter le nombre d’entreprises engagées dans la transition écologique en particulier les TPE et PME qui représentent 99% du tissu économique français. À cela, elle ajoute un accompagnement des entreprises dans la transition écologique en leur proposant des outils et des ressources adaptés à leurs besoins.

LE TREMPLIN POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DES PME BY L’ADEME

Le Tremplin pour la transition écologique des PME est une aide financière créée par l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) dans le cadre du plan France Relance. Cette aide vise à soutenir les TPE et PME de moins de 250 salariés dans leur transition écologique en leur permettant de financer des investissements matériels et immatériels.

CHIFFRES CLÉS/INFO DE L’AIDE 

  • – Subvention de 3 000 € à 200 000 €.
  • – Nombre de projets financés : 10 000 projets prévus.
  • – Taux de subvention élevé : jusqu’à 70% du coût du projet.

Eligibilité :

  • – TPE et PME de moins de 250 salariés.
  • – Ayant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros.

Projets financés :

  • Exemples d’investissements matériels : acquisition de véhicules électriques, installation de panneaux solaires, rénovation énergétique des bâtiments, développement de produits éco-responsables.
  • Exemples d’investissements immatériels : Études et diagnostics, formation du personnel, acquisition de logiciels éco-responsables.

Plus de contenu

Vous voulez booster votre entreprise?

Rejoignez la famille ME et devenez membre d'un des meilleurs réseaux d'entrepreneurs.