Innover et Créer : les clés de la réussite

Temps de lecture : 5 min

Partager cette publication

Aujourd’hui, le 21 avril 2024, a lieu la journée mondiale de la créativité et de l’innovation. C’est une journée dédiée à l’exploration des idées novatrices et à l’encouragement de la pensée inventive.

L’esprit créatif : outils et techniques pour stimuler l’innovation

La créativité est un levier puissant. L’entrepreneur, souvent visionnaire, ouvre de nouvelles voies. Ce n’est qu’après la concrétisation de son idée que tous se demandent : “Pourquoi n’y ai-je pas pensé avant ?”

La créativité implique d’aller au-delà des schémas conventionnels, de penser et d’agir de manière innovante. Un entrepreneur se distingue par sa capacité à sortir des sentiers battus, à adopter une approche différente de celle enseignée dans les milieux académiques et sociaux. Il ose défier les limites pour explorer de nouvelles voies

Tout le monde n’est pas né créatif. Il y a des outils qui peuvent améliorer ou susciter la créativité. Les questions qui se posent à l’entrepreneur et qui font appel à sa créativité sont les suivantes:

  • comment trouver une idée originale ?
  • comment concevoir une proposition de valeur qui correspond à un besoin ?
  • comment avoir un business model qui va marcher ?
  • comment mobiliser les ressources ?

L’entrepreneur a pour mot d’ordre « innover ou périr »

LES OUTILS ET LES TECHNIQUES DE CRÉATIVITÉ

Voici quelques outils qui peuvent être utilisés pour stimuler la créativité :

  • Le brainstorming : une méthode où les idées sont générées de manière spontanée dans un groupe, puis discutées et sélectionnées.
  • Le mind mapping : une technique graphique qui part d’un mot ou d’un concept clé et permet d’ajouter des idées sous forme de branches d’arbre ou de structure radiale. Le logiciel Mindjet Mind Manager peut être utilisé pour le pratiquer.
  • La matrice de découverte : un tableau à double entrée permettant de croiser deux types d’informations, les cases vides représentant des opportunités d’innovation.
  • L’ASIT (Advanced Systematic Inventive Thinking) : une méthode de créativité convergente introduite en France en 1998, basée sur la méthode russe TRIZ (Teorija Reshenija Izobretateliskih Zadatch). VOIR LA MÉTHODE
  • Et de nombreuses autres méthodes telles que le concassage, l’association d’idées, l’analyse morphologique, le wishful thinking, la checklist d’Osborn, la pensée latérale de Bono, la métaphore, le brain writing, le RME, la carte prospective, l’allégorie, la visualisation créatrice, l’objet fétiche, le collage projectif, l’analogie, la méthode des six chapeaux, le Creative Problem Solving par Alex Osborn et Sid Parnes etc.

Les acteurs entrepreneuriaux et intrapreneuriaux sont reconnus pour leur contribution à l’efficacité des entreprises et leur rôle de catalyseurs de la créativité. En réponse à cela, les entreprises et les institutions semblent valoriser les initiatives créatives. L’innovation est perçue comme la concrétisation tangible de la créativité. Dans cette optique, plongeons dans l’exemple saisissant de transformation et de réinvention offert par la Solideo, moteur des innovations olympiques en vue de créer un modèle de ville du futur.

La Solideo, des innovations olympiques au service des futurs habitants

Le village olympique sera, après les JO, un véritable nouveau quartier avec des innovations partout.

Les Jeux de Paris 2024 ont permis à un nouveau quartier de sortir de terre, à cheval sur trois communes de Seine-Saint-Denis. Celui-ci va regorger de nouveautés. Gérard Wolf, membre du Comité innovations, nous décrypte les choix qui ont été faits.

Les organisateurs français des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont pleinement adopté la devise du Comité international olympique, “Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble”, lorsqu’ils ont conçu le village olympique à Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Ils ont également pris en compte la transition du village après les Jeux pour devenir un quartier accueillant pour les habitants, évitant ainsi son démantèlement ou son abandon, comme cela arrive parfois. 

La Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques) a été encouragée par les organisateurs et l’État à développer des solutions à faible empreinte carbone, innovantes pour les athlètes et les futurs résidents, visant à créer un modèle de ville du futur. Pour ce faire, un comité d’innovation composé de neuf spécialistes de divers domaines a été chargé d’examiner les propositions des entreprises, avec à la clé un soutien à la recherche. “Nous disposions d’un fonds de 50 millions d’euros sur les 4,5 milliards du village, mais ce 1 % a radicalement changé l’approche des projets pour les différentes entreprises”, explique Gérard Wolf, membre de ce comité. Soixante-dix dossiers ont été examinés pendant des mois. “Aucun n’a été validé dès sa première présentation devant nous”, précise ce spécialiste des villes durables. “Les grandes entreprises ont travaillé dur, même en pleine période de Covid.”

« Une trentaine d’innovations a été retenue, poursuit Gérard Wolf. Il y a les capteurs de particules fines avec les ombrières qui vont améliorer la qualité de vie des habitants, mais je pense aussi aux nouvelles méthodes de construction que nous avons employées et qui nous permettent de ne pas avoir de climatisation et de garantir au maximum 26 degrés dans les logements (hors période caniculaire).”

Sources : 

La Solideo

LeParisien

Plus de contenu

Vous voulez booster votre entreprise?

Rejoignez le réseau le plus dynamique d'Ile-de-France !