Adhérent & Mentor – Olivier PLA

Temps de lecture : 5 min

Partager cette publication

Olivier Pla, dirigeant d’Opale et mentor au sein de ME, accompagne les dirigeants dans leur parcours avec une approche personnalisée et bienveillante

Quel est le concept de ton entreprise ?

Je fais aujourd’hui le métier que j’aurais aimé avoir à mes côtés lorsque j’étais dirigeant : j’accompagne les dirigeants. Parce que pour gagner en performance, il faut parfois descendre du vélo pour se regarder pédaler. Personne n’a prévenu les dirigeants qu’ils allaient être seuls, ni qu’ils allaient se retrouver engloutis dans le chaos des urgences et perdre l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Parce qu’il n’existe pas d’école de Direction Générale. Et pour tant d’autres raisons que les dirigeants connaissent !

1 actu à propos de ton entreprise à nous partager ?

La France est entrée dans la machine à laver en 2019 avec les gilets jaunes et les grèves SNCF. Après le Covid, l’inflation, la hausse des matières premières, l’Ukraine, le Proche-Orient, la dissolution… nous sommes toujours dans cette machine, en position essorage… et le futur reste toujours aussi incertain ! Dans ce contexte, la meilleure chose à faire est de s’assurer que l’on maitrise bien son business, dans toutes ses dimensions, pour pouvoir s’adapter et réagir de façon agile et efficace. Avec quelques membres de mon écosystème, nous avons mis au point un questionnaire en ligne pour permettre aux dirigeants de se faire (gratuitement) une idée rapide de leur niveau de maitrise.

Pourquoi devenir mentor ?

J’accompagne des dirigeants : le mentorat est une variation de cette activité et une occasion pour moi de redonner une partie de la chance que j’ai eue au cours de ma carrière. Le contenu dépend vraiment de la situation du mentoré et de son projet. Pour résumer en trois domaines : il s’agit de chasser les incohérences et les biais, de donner une autre perspective, d’apporter des conseils et de la méthode. J’ai toujours adoré faire grandir les personnes. Quelle satisfaction de voir ces mentorés écrire de nouvelles pages dans le livre de leur histoire et structurer les prochains chapitres !

Olivier nous partage son tips de l’entrepreneur

Restez concentrés sur vos objectifs. Pour vos objectifs personnels, la matrice d’Eisenhower est un MUST (après avoir pensé à mettre son téléphone en mode silencieux et avoir débranché les notifications des mails entrants…). Pour les objectifs de vos équipes, les disciplines de l’exécution côté hard skills, développer son leadership côté soft skills.

De quoi as-tu bénéficié en intégrant le ME ?

Un département (93) plein d’énergie et d’initiatives. Un réseau particulièrement actif, étendu et vivant. Avec des objectifs et des réalisations concrètes. Une Stéphanie à la baguette. Globalement, l’un des meilleurs réseaux professionnels que je connaisse.

Plus de contenu

Vous voulez booster votre entreprise?

Rejoignez le réseau le plus dynamique d'Ile-de-France !