Faire parler de son entreprise dans les médias peut être un levier puissant pour accroître sa visibilité et sa crédibilité. Voici cinq conseils stratégiques pour réussir cette démarche :
1 – Établir une stratégie média ciblée
Avant de contacter les médias, il est essentiel de définir clairement vos objectifs (accroître la notoriété, renforcer la crédibilité, générer du trafic web, soutenir un lancement, etc.) et d’identifier votre public cible (les lecteurs, auditeurs ou spectateurs des médias que vous visez). Déterminez les 2 à 3 messages clés que vous souhaitez que les journalistes et leur audience retiennent de votre entreprise. Ensuite, identifiez les angles d’attaque les plus pertinents et intéressants pour les médias (innovation, impact social, histoire unique, expertise, etc.). Une stratégie bien définie garantit que vos efforts seront ciblés et pertinents.
2- Choisir les bons médias à contacter
Le plus important est de ne pas contacter tous les médias, mais les bons médias. Effectuez une recherche approfondie par secteur d’activité, type de publication (spécialisée, grand public), audience et format (presse écrite, web, radio, TV, podcasts). Prenez le temps de lire, écouter ou regarder leurs productions pour comprendre leur style et les types d’histoires qu’ils couvrent. Créez une liste de contacts médias ciblée, en identifiant les journalistes pertinents et leurs coordonnées.
Par exemple, si votre entreprise de mode est située à Saint-Ouen-Sur-Seine et que vous souhaitez améliorer sa visibilité, il est conseillé dans un premier temps de contacter la presse locale comme :
· Saint-Ouen l’Officiel : SO Saint-Ouen, le magazine de la ville. Il est un bon moyen de toucher les habitants de la ville
· Des blogs et sites web locaux : Cherchez des blogs ou des sites d’information qui parlent de Saint-Ouen ou de sujets liés à la mode dans la région parisienne comme jamais vulgaire .
N’oubliez pas d’adapter votre message à chaque média pour maximiser vos chances d’attirer leur attention.
3- Rédiger un communiqué de presse
Le communiqué de presse reste un outil utile pour informer les médias d’une actualité (lancement, événement, partenariat, changement de direction, etc.). Il doit être structuré, factuel et adapté au média ciblé. Mettez en avant les informations clés, les enjeux, les bénéfices pour le public et, si possible, illustrez par des chiffres ou des témoignages. Pensez à intégrer une citation du dirigeant ou d’un partenaire pour donner un angle humain. Un bon communiqué facilite le travail des journalistes et augmente les chances d’être relayé.
4– vous faire accompagner par un expert
Et si vous souhaitez vous faire accompagner, vous pouvez faire appel à un (e) attaché(e) de presse pour vous accompagner dans cette démarche. Ces professionnels connaissent les bons contacts, les bons formats et savent comment valoriser votre message auprès des médias.
Au sein de notre réseau, nous avons une adhérente qui peut vous aider dans cette démarche :
Réplique : Une agence de relations presse fondée par Isabelle Laville spécialisée en Relations Presse | Print, Web & TV-Radio. Depuis plus de 20 ans, elle accompagne des entreprises, organisations professionnelles et associations pour bâtir, développer et maîtriser leur réputation. De plus, elle travaille avec des partenaires freelances sélectionnés pour leur professionnalisme afin d’apporter des réponses de qualité à vos différents besoins. Ils, vous accompagneront dans votre stratégie de communication / marketing, la communication sensible, le contenu éditorial, les réseaux sociaux et le media training . Contact mail : ilaville@replique-com.com
5- Provoquez des opportunités de rencontre
Au-delà des salons professionnels et événements, cherchez à créer le contact avec les journalistes. Vous pouvez organiser des visites de presse de vos locaux, des petits déjeuners ou des webinaires pour présenter votre entreprise et vos actualités. Préparez un pitch concis et percutant pour susciter leur intérêt. Après chaque rencontre, assurez un suivi en envoyant des informations complémentaires ou en remerciant le journaliste. L’objectif est de développer des relations à long terme basées sur la confiance et l’échange d’informations.
6- Devenez une référence pour les journalistes
Puisque l’information évolue constamment, il est nécessaire de rester attentif aux événements récents et de construire un récit captivant. Les entreprises tournées vers l’international, les innovations technologiques et les évolutions des habitudes de consommation représentent des thèmes qui suscitent l’intérêt des journalistes. Ils apprécient particulièrement les entretiens avec des dirigeants proposant des solutions novatrices ou les témoignages de leurs clients.
Cette approche permet d’offrir une perspective nouvelle et d’enrichir le contenu médiatique. Les médias sont en quête de sujets actuels, de données chiffrées et d’analyses. Une entreprise peut ainsi se présenter comme une référence dans son secteur auprès des journalistes influents. Cette stratégie peut même mener à des sollicitations ultérieures de la part d’autres professionnels de la presse en quête d’expertise sur un marché spécifique.
7 – Innovez pour séduire les journalistes lors de vos événements
Pour susciter l’intérêt des journalistes, une entreprise gagnera à se démarquer par son originalité et à proposer des expériences, telles que des visites d’ateliers ou de boutiques. Bien que les événements presse puissent être efficaces, il devient plus difficile d’attirer les journalistes, car de nombreux professionnels travaillent à distance depuis Paris ou sont basés en région.
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