En 2030, la France s’engage fermement dans la décarbonation et la transition écologique pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement climatique, en ligne avec les accords internationaux. Le gouvernement soutient les entreprises dans leurs actions concrètes pour adopter des pratiques durables.
Plus de vingt stratégies sont déployées dans le cadre de France 2030, coordonnées par le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI). Ces stratégies, couvrant des thématiques variées, incluent des appels à manifestation d’intérêt (AMI) et des appels à projets (AAP), soutenus par des institutions et territoires. Ces stratégies offrent aux entreprises des moyens concrets pour s’engager dans leur transition écologique.
Adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement devient non seulement une nécessité, mais aussi une véritable opportunité pour renforcer la compétitivité, réduire les coûts et répondre aux attentes des consommateurs, de plus en plus sensibles aux questions environnementales.
Les dispositifs financiers à votre portée
Pour soutenir les entreprises dans leur transition écologique, de nombreux dispositifs et outils ont été mis en place par le gouvernement et divers acteurs publics. Ces aides visent à faciliter l’adoption de pratiques durables, à réduire l’empreinte carbone et à renforcer la compétitivité des entreprises tout en répondant aux enjeux environnementaux.
- Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) : il s’agit d’un dispositif encadré par l’État, engageant les fournisseurs et distributeurs d’énergie à financer des travaux de rénovation énergétique dans tous les secteurs d’activité (résidentiel, tertiaire, industriel, agricole, transport, etc.). Toutes les entreprises peuvent en bénéficier.
- Les aides de l’ADEME : l’Agence de la Transition Écologique propose diverses subventions et soutiens pour les projets d’économie d’énergie, de gestion des déchets, ou de développement de solutions écologiques.
- Le Prêt Eco-Energie (PEE) par BPI France : développé en partenariat avec le Ministère de la Transition Ecologique qui encadre le dispositif CEE avec l’ADEME, le Prêt Economies d’Energie a pour objectif d’encourager les TPE et les PME à engager des programmes d’amélioration de leur efficacité énergétique, en finançant l’acquisition d’équipements pour permettre d’améliorer l’efficacité énergétique de son entreprise.
- Crédit d’impôt pour les entreprises réalisant des travaux de rénovation énergétique : l’entreprise qui réalise certains travaux de rénovation énergétique d’un bâtiment à usage tertiaire peut bénéficier d’un crédit d’impôt pour les dépenses qu’elle a engagées. Les critères dépendent de la situation géographique (France métropolitaine ou départements d’outre-mer) des bâtiments rénovés. Le crédit d’impôt correspond à 30 % du montant des dépenses engagées par l’entreprise dans la limite de 25 000 €.
- Les agences de l’eau proposent des aides pour la dépollution des eaux, le traitement des eaux usagées et l’élimination des déchets.
- Prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule utilitaire : les professionnels peuvent obtenir une prime à la conversion pour les aider à acquérir un véhicule peu polluant, neuf ou d’occasion, en échange de la mise au rebut d’une voiture ou d’une camionnette Crit’Air 3 ou plus ancienne. L’aide va jusqu’à 3 000€ et est cumulable avec le bonus écologique.
- Réduction d’impôt sur les sociétés pour mise à disposition d’une flotte de vélos : les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt liée aux frais générés par la mise à disposition gratuite de leurs salariés d’une flotte de vélos. Cela ne peut s’appliquer que si la flotte de vélos est utilisée pour les déplacements des salariés entre leur domicile et le lieu de travail, et dans la limite de 25 % du prix d’achat ou de location de cette flotte de vélos.
Le décret n° 2020-1485 du 1er décembre 2020 instaure :
- Une aide en faveur des investissements pour la décarbonation de l’activité industrielle,
- Une aide au fonctionnement pour la chaleur bas carbone industrielle
- Et une aide au fonctionnement pour la vente de matières plastiques issues du recyclage.
Les dispositifs d’accompagnement vers la transition écologique
Vous souhaitez faire accompagner votre entreprise dans sa transition écologique ? Plusieurs dispositifs, portés par des adhérents de notre réseau Mieux Entreprendre, vous proposent des accompagnements ou services en fonction de vos besoins !
- Kali and Co : Bureau d’études qui accompagne les énergéticiens, les entreprises du bâtiment et, d’une façon globale, l’ensemble des parties prenantes de la transition énergétique, dans leurs travaux visant à la réalisation d’économies d’énergie. Il leur permet l’accès aux financements, via les Certificats d’Économies d’Énergie.
- Studio Reset : un studio qui aide les entreprises à réussir leur transition écologique et à adopter des pratiques bas-carbone. Grâce à des formations ludiques, immersives et engageantes, ils mobilisent les salariés pour les impliquer dans cette transformation. Leur approche garantit un sentiment d’appartenance fort et des solutions adaptées aux enjeux actuels, permettant de pérenniser les modèles de développement tout en répondant aux défis environnementaux.
- Eurekles : société de courtage en énergies pour les entreprises fondée fin 2020, spécialisée dans l’accompagnement des Syndics & Copropriétés. Experts des marchés du gaz naturel et de l’électricité, ils vous donnent accès à un ensemble d’offres et de services connexes.
- RECHARGER MON AUTO : révolutionne la recharge électrique et vous propose un service à 360° : Pour les bornes > une gestion complète de l’infrastructure de recharge. Pour se recharger > plus de 300.000 bornes en France et en EU. En cas de problème > une hotline multilingue disponible 24/7
- Parcours énergie par la CCI : le parcours vous permet de bénéficier d’une prestation réalisée par un conseiller CCI adaptée selon votre besoin, votre activité et votre maturité aux enjeux en matière de consommation d’énergie.
Pourquoi agir maintenant ?
S’engager dans une transition écologique n’est pas seulement une opportunité de financement, c’est aussi une manière de :
- Réduire vos coûts : une meilleure gestion des ressources se traduit souvent par des économies directes.
- Renforcer votre image de marque : les consommateurs et partenaires valorisent de plus en plus les entreprises engagées.
- Anticiper les évolutions réglementaires : être proactif plutôt que réactif face aux lois environnementales à venir.
Ne laissez pas ces opportunités vous échapper : investir dans la transition écologique, c’est investir dans l’avenir de votre entreprise et dans celui de notre planète. Consultez les aides disponibles et lancez-vous dans un projet porteur de sens et de succès.
Sources : Ecologie.gouv.fr – ADEME – CMA – ASP-Public.fr – Service-public.fr – BPI France