Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ne sont pas seulement un événement sportif mondial majeur, mais aussi une opportunité économique significative pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE). Pour ces structures, souvent moteurs d’innovation et de dynamisme local, les JOP 2024 représentent une occasion unique de croissance et de visibilité.
Les retombées économiques des JOP ne se limitent pas aux entreprises directement impliquées. L’organisation des jeux génère des milliers d’emplois, aussi bien temporaires que permanents, stimulant ainsi l’économie locale. Par exemple, selon les prévisions, les JOP de Paris 2024 pourraient générer environ 150 000 emplois . Les PME et TPE peuvent bénéficier de cette dynamique en recrutant de nouveaux talents ou en développant des partenariats locaux. Cela favorise également le développement des compétences et le renforcement du tissu économique local.
SOURCE : CNEWS
Appels d’offres en masse !
Les JOP de 2024 représentent un marché colossal. Avec des investissements massifs dans les infrastructures, la logistique et les services, les PME et TPE ont accès à de nombreux appels d’offres et contrats. Selon Jonathan Soisson, 75 % des marchés de la Solideo (la société de livraison des ouvrages olympiques) ont bénéficié aux PME en nombre d’entreprises.
Des plateformes comme Entreprises 2024 offrent des informations sur les appels d’offres, des conseils pour répondre aux marchés publics et des formations spécifiques. Une plateforme unique ouvrant les opportunités des Jeux à tous les acteurs économiques ! Soutenue par l’ensemble des organisations patronales (MEDEF, CPME, U2P), elle fédère déjà une large communauté d’entreprises.
Tableau des appels d’offres sur la plateforme #entreprises2024
En termes de chiffre d’affaires, 36 % des 2,2 milliards d’euros d’achats de construction de la Solideo, soit environ 801 millions d’euros, ont été fléchés vers les PME. Initialement, l’objectif était d’accorder 25 % du montant aux PME. Pour Paris 2024, bien qu’il soit encore tôt pour des chiffres définitifs, le premier tiers du budget, soit 2,7 milliards d’euros en achats, montre que 80 % des titulaires (en nombre d’entreprises) sont des TPE-PME.
Cela ouvre des perspectives significatives pour les entreprises locales dans divers secteurs tels que la construction, la sécurité, l’événementiel, la restauration, et bien d’autres.
Bien que lancée à l’occasion des JOP, la plateforme ESS 2024 continuera d’exister au-delà de l’événement. ESS 2024 est la première plateforme dédiée aux entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle offre à ces entreprises un espace spécifique leur permettant d’accéder facilement aux consultations et de profiter des opportunités professionnelles générées par les Jeux Olympiques et Paralympiques.
À ce jour, plus de 150 structures de l’économie sociale et solidaire se sont engagées à soutenir les Jeux. Parmi les plus de 3500 structures répertoriées sur la plateforme ESS 2024, 47% se trouvent en Île-de-France et 18% en Seine-Saint-Denis.
“Le monde attend une nouvelle gouvernance. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 peuvent être la voix de l’optimisme et du changement. C’est un très bel évènement qui se prépare. Nous avons une grande responsabilité : Paris s’est engagée et le monde entier se tournera vers la France le moment venu. Les Jeux seront historiques car ils seront inclusifs et durables.“
Professor Muhammad Yunus
Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur du Yunus Centre
Le monde de l’entrepreneuriat est en constante évolution. L’arrivée du nouveau statut de jeune entreprise de croissance (JEC) représente une avancée significative pour les entrepreneurs en quête de croissance rapide. Ce statut, récemment introduit, offre des avantages fiscaux et sociaux considérables, visant à stimuler l’innovation et l’expansion des jeunes entreprises.
Qu’est-ce que le statut de jeune entreprise de croissance (JEC) ?
Le statut de jeune entreprise de croissance (JEC) a été créé pour encourager les jeunes entreprises innovantes à croître rapidement. Il s’adresse aux entreprises nouvellement créées qui montrent un fort potentiel de développement et d’innovation. Pour être éligible, une entreprise doit répondre à plusieurs critères spécifiques, notamment en termes de chiffre d’affaires et de dépenses en recherche et développement.
Les critères d’éligibilité
Pour bénéficier du statut de JEC, une entreprise doit remplir les conditions suivantes :
– Être une PME (Petite et Moyenne Entreprise) au sens de la réglementation européenne.
– Avoir moins de huit ans d’existence.
– Réaliser des dépenses de recherche et développement représentant au moins 15% de ses charges fiscalement déductibles.
– Ne pas être issue d’une concentration, d’une restructuration, d’une extension d’activités préexistantes ou de la reprise de telles activités.
Ces critères visent à s’assurer que le statut JEC bénéficie réellement aux entreprises jeunes et dynamiques, investissant fortement dans l’innovation.
Les avantages du statut JEC
Le statut JEC confère plusieurs avantages fiscaux et sociaux qui peuvent significativement alléger les charges des jeunes entreprises et leur permettre de réinvestir dans leur croissance.
Avantages fiscaux
Exonération d’impôt sur les sociétés (IS) : les entreprises bénéficient d’une exonération totale de l’IS pendant les 24 premiers mois suivant leur création. Ensuite, elles bénéficient d’une exonération partielle de 50% pendant les 24 mois suivants.
Exonération de cotisation économique territoriale (CET) : les entreprises sont exonérées de la CET pendant les 5 premières années de leur activité.
Crédit d’impôt recherche (CIR) : les JEC peuvent bénéficier du crédit d’impôt recherche, ce qui peut représenter une réduction significative des coûts liés à l’innovation.
Avantages sociaux
Exonération de charges sociales : les entreprises peuvent bénéficier d’une exonération de charges sociales patronales pour les salariés dédiés à la recherche et développement.
Aides à l’embauche : des aides spécifiques sont prévues pour encourager l’embauche de jeunes diplômés et de chercheurs.
Pour bénéficier de l’exonération, l’entreprise doit déposer une déclaration auprès du service des impôts des entreprises (SIE) dont elle relève : Service des impôts des entreprises (SIE)
Cette déclaration doit être effectuée avant le 1er janvier de la première année où elle souhaite bénéficier de l’exonération.
L’exonération est valable pour une durée de 7 ans.
Comment bénéficier du statut JEC ?
Pour bénéficier du statut JEC, une entreprise doit en faire la demande auprès de l’administration fiscale en fournissant les justificatifs nécessaires pour prouver son éligibilité.
Il est recommandé de consulter un expert-comptable ou un avocat spécialisé en droit des affaires pour s’assurer que tous les critères sont bien remplis et que la demande est correctement formulée.
Étapes de la demande
Évaluation des critères : Vérifiez que votre entreprise remplit tous les critères d’éligibilité.
Constitution du dossier : Préparez un dossier comprenant les documents prouvant votre éligibilité, tels que les états financiers et les rapports d’activités en recherche et développement.
Dépôt de la demande : Soumettez votre dossier à l’administration fiscale compétente.
Suivi de la demande : Assurez un suivi rigoureux de votre demande et répondez rapidement à toute demande de complément d’information de la part de l’administration.
Parfait pour les jeunes entreprises
Le statut de jeune entreprise de croissance (JEC) est une opportunité en or pour les jeunes entreprises ambitieuses. En offrant des avantages fiscaux et sociaux significatifs, ce statut permet aux entrepreneurs de se concentrer sur l’innovation et la croissance. Si votre entreprise est jeune, innovante et en pleine expansion, le statut JEC pourrait bien être le levier dont vous avez besoin pour atteindre de nouveaux sommets.
Pour en savoir plus sur le statut JEC et comment en bénéficier, consultez les ressources suivantes : Service Public – JEC. Ne laissez pas passer cette chance de propulser votre entreprise vers le succès !
QR Code, routes barrées, autorisations de passage pour salariés, voies olympiques… De nombreux dispositifs sont à connaître à l’approche des JOP de Paris 2024. Assurez-vous de rester informé des dernières mesures mises en place par le gouvernement.
Impact des JOP sur les salariés et l’organisation du travail
La plateforme pass-jeux.gouv.fr précise les zones et périodes où le Pass Jeux est requis. Pour obtenir un QR code, chaque personne doit s’enregistrer et justifier sa demande sur la plateforme, en fournissant diverses informations personnelles et justificatifs (résidence, travail, livraisons, etc.).
Si impossible, ils doivent informer les salariés de la nécessité de demander un QR code, essentiel pour accéder aux zones sécurisées conformément aux mesures de sécurité des JOP 2024.
Conséquences en cas de refus
La possession du Pass Jeux n’est pas une obligation contractuelle et n’émane ni de l’employeur ni du salarié. Ainsi, un salarié ne peut être forcé de transmettre ses données personnelles à un tiers. Toutefois, un refus entraîne l’incapacité à réaliser son travail habituel.
La DGT conseille que, si possible, les employeurs réaffectent temporairement les salariés sans Pass Jeux à d’autres tâches pendant les JO, sans modifier le contrat de travail. En cas d’impossibilité de réorganisation, la rémunération peut être suspendue, cette suspension n’étant pas une sanction pécuniaire interdite. L’absence de travail ne sera pas considérée comme fautive, sauf intention de nuire ou mauvaise foi prouvée.
POUR RÉSUMER : Le refus d’obtenir un Pass Jeux peut entraîner une suspension de la rémunération du salarié, sans être considéré comme une sanction pécuniaire. Les employeurs doivent consulter les salariés pour toute réaffectation temporaire.
L’arrivée des voies olympiques
“Panneau indiquant les voies réservées aux véhicules autorisés à circuler – du 15/07 au 11/09.”
Activation des voies olympiques
À partir du lundi 15 juillet et jusqu’à mi-septembre, des voies réservées seront en vigueur sur les routes de Paris et de l’Île-de-France pour faciliter les déplacements des accrédités des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ces mesures visent à améliorer la circulation des personnes liées aux JO, sur des axes majeurs tels que :
–A1 : Roissy-Charles de Gaulle à Porte de la Chapelle.
–A4 : Échangeur de Collégien à Porte de Bercy.
– A12 : Rocquencourt à Montigny-le-Bretonneux.
– A13 : Porte Maillot à Rocquencourt.
– RN13.
– Boulevard périphérique : Porte de Vanves à Porte de Bercy.
– Boulevard circulaire (La Défense).
Accès et restrictions
Seuls les véhicules accrédités, les taxis (hors VTC), les transports en commun, et les véhicules de secours et des forces de l’ordre pourront emprunter ces voies signalées par des panneaux et marquages spécifiques.
135€ en cas de non-respect
Des dispositifs similaires à des radars ont été installés sur le périphérique parisien pour contrôler l’accès aux voies olympiques. Ces appareils scannent les plaques d’immatriculation et vérifient les accréditations correspondantes. L’utilisation non autorisée de ces voies entraîne une amende de 135€.
Pour éviter les mauvaises surprises, préparez-vous à ces changements dès maintenant et assurez des déplacements fluides durant la période olympique. Consultez le communiqué de la Préfecture de Police du 9 juillet pour plus de détails.
Photos des lauréats du Summer cocktail 2024, en compagnie de nos partenaires.
Le Summer Cocktail de Mieux Entreprendre est devenu un rendez-vous incontournable pour les acteurs clés de l’économie francilienne en Ile-de-France. Chaque année, cet événement prestigieux rassemble les leaders et innovateurs de la région pour célébrer l’entrepreneuriat et les réussites locales.
L’édition 2024, la huitième de son histoire, s’est déroulée le 1er juillet à La COMMUNALE SAINT-OUEN. Attirant plus de 500 participants, cette soirée a mis en lumière les savoir-faire entrepreneuriaux à travers la remise de six trophées prestigieux. En outre, un trophée d’honneur a été décerné à Edouard de Penguilly, notre ancien président, en reconnaissance de son dévouement et de son impact significatif sur la communauté entrepreneuriale dans le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
–
Des personnalités nous ont fait honneur de leur présence au Summer Cocktail 2024
Edouard de Penguilly, entouré par Geoffrey Carvalhinho, conseiller régional, Mathieu Hanotin président de Plaine Commune, Stéphane Troussel président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
Parmi les personnalités marquantes présentes, nous avons eu l’honneur d’accueillir plusieurs figures du territoire qui ont pris la parole sur scène : Stéphane Troussel – président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Valentin Durand – directeur de La Communale, Mathieu Hanotin – président de l’EPT Plaine Commune, Xavier Duplouy – adjoint au maire de Karim Bouamrane de la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine.
Nous avons également eu l’honneur d’accueillir Juliette Fievet – journaliste et animatrice sur FRANCE 24 et RFI – Radio France Internationale – qui a remis le trophée spécial Savoir-Faire, ainsi que Pascal Gentil – double médaillé olympique et icône du taekwondo français – qui a remis le trophée du Sport.
–
Un trophée spécial a été décerné à notre président d’honneur, Edouard de Penguilly
Remise du trophée d’honneur par le bureau de Mieux Entreprendre à Edouard de Penguilly.
Lors de cette soirée, Edouard de Penguilly – président d’honneur de Mieux Entreprendre, a été chaleureusement honoré par la remise d’un trophée d’honneur. Son engagement profond envers la Seine-Saint-Denis a été célébré lors des discours, où les élus ont souligné son influence positive sur le département.
Président de Mieux Entreprendre de 2013 à 2023, Edouard de Penguilly a dirigé l’association avec une vision audacieuse, favorisant la croissance et la pérennisation des entreprises locales. Son histoire avec la Seine-Saint-Denis remonte à 1995, lorsque, malgré les défis économiques, il a choisi d’installer le siège social de son entreprise à Saint-Denis. Convaincu de l’importance de l’accessibilité à la propriété pour tous, il a initié des projets immobiliers novateurs qui ont non seulement développé le secteur local mais aussi inspiré d’autres à suivre son exemple.
Edouard de Penguilly a profondément marqué le territoire par ses efforts visant à renforcer le tissu entrepreneurial, à soutenir les initiatives locales innovantes, et à promouvoir l’éducation, l’entrepreneuriat et le développement économique au sein de la Seine-Saint-Denis.
La remise du trophée d’honneur lors du Summer Cocktail 2024 a symbolisé la reconnaissance unanime de son impact et de son dévouement envers la communauté entrepreneuriale de la Seine-Saint-Denis.
–
Le trophée spécial “savoir-faire” a été remis à Jane Arnaudy de Janette Boudoir
Remise du trophée spécial Savoir-faire à Jane Arnaudy de Janette Boudoir, par Juliette Fievet
Le Summer Cocktail 2024 de Mieux Entreprendre était placé sous le thème des savoir-faire, mettant en avant les talents entrepreneuriaux locaux et honorant des entrepreneurs distingués par leur innovation et leur quête constante de qualité.
Parmi les lauréats de la soirée, Jane Arnaudy a été honorée pour son travail remarquable chez Janette Boudoir. Styliste de formation, Jane a découvert sa passion pour le cake design lors de ses voyages à Londres et à New York. Après avoir obtenu un CAP de pâtisserie, elle a fondé Janette Boudoir, une entreprise fusionnant l’inspiration britannique avec le savoir-faire français. Ses créations sur mesure, comme les Letter Cakes, buffets sucrés et biscuits, sont devenues des incontournables pour les événements privés et corporatifs, attirant l’attention par leur esthétique et leurs saveurs exquises.
À travers Janette Boudoir, Jane Arnaudy incarne un savoir-faire remarquable, méritant ainsi pleinement le prix des Savoir-Faire, remis par Juliette Fievet, car elle enrichit le patrimoine culinaire et le plaisir gustatif.
–
Le trophée Croissance remis à Eric Duval & Philippe Reynes de Cactus
Remise du trophée Croissance par Françoise Farag, présidente du ME, à Philippe Reynes & Eric Duval
Lors du Summer Cocktail 2024, le trophée de la Croissance a été décerné à Eric DUVAL et Philippe Reynes en reconnaissance de leur remarquable réussite entrepreneuriale.
Repartis de zéro à 60 ans, Eric et Philippe ont démontré une croyance inébranlable en leur projet, propulsant leur entreprise Cactus de 100K à 1M€ de chiffre d’affaires en moins de cinq ans. Leur succès repose sur une équipe dynamique de 12 personnes et un parc machine en constante évolution, permettant une production maison à 97%.
Opérant dans le secteur traditionnel de l’imprimerie, ils ont adopté une mentalité de start-up, intégrant l’innovation au cœur de leur activité. Leur engagement envers la qualité de vie au travail et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) témoigne de leur volonté de créer un environnement de travail éthique et durable.
Nous félicitons chaleureusement Eric Duval et Philippe Reynes pour leur impressionnante croissance et leur contribution significative au secteur de l’imprimerie. Leur parcours prouve que l’imprimerie, souvent perçue comme vieillissante, est en pleine croissance grâce à des entrepreneurs déterminés et une capacité à innover comme eux.
–
Le trophée ESS revient à Sarah Laurens & Hugo Lambert de Studio Reset
Kaïna Medroub, vice-présidente du ME, remettant le prix ESS à Sarah Laurens de Studio Reset
Lors du Summer Cocktail 2024 de Mieux Entreprendre, le trophée de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) a été décerné à Sarah Laurens et Hugo Lambert pour leur remarquable contribution avec STUDIO RESET.
Fondé en février 2022, Studio Reset aide les entreprises et les pouvoirs publics à monter en compétences face aux enjeux climatiques et environnementaux. Ce studio conçoit des expériences de formation immersives et personnalisées, intégrant les enjeux climatiques et sociétaux au cœur des stratégies, propositions de valeur, activités et métiers des entreprises.
Sarah Laurens et Hugo Lambert ont su créer un impact significatif en aidant les entreprises à naviguer dans la complexité de la transition écologique. Leur travail a été reconnu pour son innovation, son efficacité et son importance pour un avenir durable.
Nous félicitons chaleureusement Sarah Laurens et Hugo Lambert pour leur engagement et leur succès avec Studio Reset, une entreprise qui incarne l’esprit de l’Économie Sociale et Solidaire et qui inspire par son dévouement à la cause environnementale.
–
Le trophée Innovation a été décerné à Victor Roger & Thomas Guedj de E-Do Studio
Nos partenaires de Essi Propreté remettant le trophée Innovation à Victor Roger et son équipe de E-Do Studio
Le Trophée de l’Innovation a été remis à Victor Roger et Thomas Guedj pour leur entreprise E-Do Studio. Fondé il y a trois ans, E-Do est un studio photo nouvelle génération qui optimise la création de contenus pour les professionnels du e-commerce et les marques.
Dans un monde en constante évolution, E-Do répond à la demande croissante de produire des images de haute qualité de manière quasi instantanée, sans nécessiter l’intervention constante d’un photographe. Le studio propose un service e-commerce automatisé et adaptable, ainsi qu’un cyclorama pour les productions libres, facilitant significativement le processus de création de contenu.
E-Do a gagné la confiance de nombreux clients prestigieux, tels que Jean Paul Gaultier, Purple Magazine, Rimowa, Nodaleto, Super U, et Redbull. Les fondateurs, Victor Roger et Thomas Guedj, ont pour ambition de rendre la production de contenus accessible à tous grâce à des outils simples d’utilisation, comparables à un smartphone.
Ce concept innovant et créatif a permis à E-Do de se distinguer dans le secteur, prouvant l’impact de leur vision avant-gardiste sur la création de contenu visuel. Félicitations à Victor Roger et Thomas Guedj pour leur succès et leur contribution à l’innovation dans le domaine de la photographie.
–
Le trophée International remis à Julie Barrère & Justine Ray le Solliec de Ciné bébé
Ghislain Fernandez, conseiller du commerce extérieur et Aurélien Gomez de Air France remettant le prix International à Julie Barrère et Justine Ray le Solliec de Ciné bébé
Le Trophée International a été remis à Julie BARRERE et Justine Ray Le Solliec, co-fondatrices de CinéBébé. Spécialisé dans les effets spéciaux pour le cinéma et l’audiovisuel, Cinébébé est renommé pour ses accessoires uniques : faux bébés, ventres de grossesse, placentas, cordons ombilicaux et poitrines d’allaitement factices. Depuis 2008, cet atelier est devenu une référence incontestée dans le domaine de la maternité à l’écran.
Julie a repris Cinébébé en 2018, et en 2020, elle s’associe avec Justine pour fonder Studio Junon, intégrant Cinébébé comme une marque spécialisée. L’équipe, désormais composée de 6 femmes, dirige cet atelier où l’expertise et la créativité sont de mise. En 2022, elles ont franchi une nouvelle étape en ouvrant une filiale en Angleterre, préparant ainsi leur expansion future en Amérique du Nord, notamment au Québec et aux États-Unis.
Depuis leurs débuts, Julie et Justine bénéficient du soutien continu de Mieux Entreprendre, qui les a accompagnées jusqu’à Montréal et New York avec le programme MExchange, leur offrant des opportunités de développement international. Félicitations à Julie Barrère et Justine Ray Le Solliec pour leur succès et leur contribution exceptionnelle à l’industrie des effets spéciaux cinématographiques et audiovisuels.
–
Le trophée du sport, décerné à Corine Lecolas de Corps in coaching
Belkacem Laloui et Pascal Gentil remettant le trophée du Sport à Corine Lecolas de Corps in coaching
Pour conclure cette remise de trophées, le trophée spécial “sport” a été décernée à Corine Lecolas de Corps-in-Coaching.
Corine Lecolas, facilitatrice de santé et bien-être ainsi que coach sportive polyvalente, a amorcé sa transition professionnelle après une carrière réussie dans l’expertise comptable. Son projet initial de créer un complexe de loisirs sportifs en Seine-Saint-Denis a été bouleversé par la pandémie de Covid-19 en 2020. C’est à ce moment-là qu’elle a décidé de se former intensivement dans le domaine du sport et du bien-être, découvrant la valeur transformative d’une activité physique régulière, souvent sous-estimée par beaucoup.
Déterminée à partager ces bienfaits avec les autres, Corine s’est engagée à diversifier ses compétences et connaissances, devenant une spécialiste du Kettelbell, du Cross training, de la Méthode Pilates, et bien d’autres techniques encore. Elle propose ses services tant en association qu’en entreprise, à domicile, en utilisant l’analyse comme outil principal pour répondre aux besoins individuels de ses clients.
Son approche, adaptative et pleine de passion, incarne son engagement envers la santé et le bien-être, et mérite ainsi la reconnaissance du trophée du sport pour son impact positif et son dévouement à aider les autres à travers le pouvoir du sport.
–
Un évènement qui favorise le réseautage
1 juin 2024 La Communale Saint Ouen, Summer cocktail de M.E Entreprendre
Cette soirée a non seulement honoré les talents mais a également souligné l’importance de soutenir et de promouvoir l’entrepreneuriat local. Mieux Entreprendre continue ainsi à jouer un rôle essentiel en offrant un espace où les idées novatrices et les initiatives audacieuses sont encouragées et récompensées, contribuant ainsi au dynamisme économique de la région francilienne.
Avec près de 500 participants présents, l’événement a également offert de précieuses opportunités de réseautage, rendues possibles grâce au soutien fidèle de nos partenaires.
Grâce à leurs soutiens, le Summer Cocktail 2024 a été un événement exceptionnel, renforçant les liens au sein de la communauté économique francilienne et inspirant de nouvelles initiatives entrepreneuriales.
–
Revivez ce beau moment en vidéo :
Shopping Basket
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste.