4 Milliards de cyberattaques prévues pour Paris-2024

Temps de lecture : 5 min

Partager cette publication

D’après l’ONU, une cyberattaque se produit toutes les 39 secondes ! Face à cette menace constante, la formation en cybersécurité s’avère essentielle..

Cybersécurité / Menaces informatiques / Piratage informatique / Cyberattaques / Sécurité réseau / Cryptographie / Risques cybernétiques / Formation en cybersécurité / Gestion des incidents de sécurité / Sécurité des applications web / Sensibilisation à la sécurité / Audit de sécurité / Surveillance des vulnérabilités / 

Le panorama actuel de la cybersécurité

Au cours des dernières années, le baromètre de la cybersécurité du CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique) a mis en lumière des tendances préoccupantes. En 2023, la moitié des entreprises ont été touchées par au moins une cyberattaque, ce qui représente une augmentation par rapport à l’année précédente où ce taux était légèrement inférieur (45%).


Les répercussions de ces attaques cybernétiques sont significatives. Elles engendrent des pertes financières importantes et sapent la confiance des clients.

450 millions de cyberattaques enregistrées lors des Jeux de Tokyo en 2021, les Jeux de Paris pourraient être la cible de huit à dix fois plus d’attaques.

Credits : © REUTERS

Un risque accru sur la cérémonie d’ouverture

La cérémonie d’ouverture est au centre des préoccupations, également en matière cyber. « C’est le moment où toute la terre littéralement va regarder Paris, considère Baptiste Robert. Donc si vous êtes un groupe, une association, une entité étatique ou autre et que vous voulez faire passer un message, c’est à ce moment-là qu’il faut appuyer sur le bouton ».

Et le piratage d’un site de compétition ? « Il y a un vrai décalage entre ce qu’on imagine et la réalité, prévient le hacker éthique. Pirater les chronomètres ou les capteurs d’une piste d’athlétisme, c’est possible mais comme tout est connecté, il faut parvenir à interférer avec le système existant. Et ensuite, est-ce que ça suffirait à annuler une épreuve ? Pas sûr. Alors que créer une panique dans une foule en introduisant des drones dans une enceinte par exemple ou en faisant évacuer la station du Stade de France pour une alerte à la bombe peut y mener ».

“CYBER PME”: Un partenaire privilégié dans l’assistance cyber

Élaboré dans ce contexte, “Cyber PME” vise à devenir un acteur de référence en matière d’assistance cyber, à l’instar des programmes cyber de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), qui ont déjà bénéficié à diverses collectivités territoriales et établissements de santé dans le cadre de France Relance.

“Cyber PME” se distingue par son approche complète d’accompagnement et de conseil, comprenant :

  1. Un diagnostic approfondi ;
  2. La mise en place d’un plan d’action personnalisé ;
  3. L’assistance dans l’acquisition de solutions adaptées.

Sous la direction de la Direction générale des Entreprises (DGE) et mis en œuvre par Bpifrance en collaboration avec l’ANSSI et le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), ce programme propose un soutien sur mesure aux entreprises.

Orange, acteur majeur de la cybersécurité en France

Pour garantir une cybersécurité optimale, Paris 2024 a fait appel à divers fournisseurs de services et de solutions, notamment Orange, Eviden (anciennement Atos) et Cisco. Orange, en tant qu’acteur incontournable du numérique et de la sécurité de l’information, développe depuis longtemps, on le sait moins, un pôle leader en Europe (et qui compte de nombreuses implantations dans le monde) combinant experts*, technologies et processus au service de la cybersécurité : Orange Cyberdefense.

En plein développement, le marché cyber a une dimension stratégique forte pour Orange autant que ses clients, qui intègrent désormais la cybersécurité non plus comme un coût mais un investissement. 

Mieux Entreprendre et Orange organisent un Workshop le 5 Juin 2024 qui aura lieu à l’Orange Digital Center à Saint Ouen aux côtés de Daniella TOUNKAP. Les informations sont à venir dans les semaines qui suivent. 

Pour ne rien manquer de notre actualité :

Sources :

🧑 Adam Zouheiri - Assistant Webmarketing

⚡ Chez Mieux Entreprendre

Plus de contenu

Vous voulez booster votre entreprise?

Rejoignez la famille ME et devenez membre d'un des meilleurs réseaux d'entrepreneurs.